LES SERVANTES DU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE DITES SŒURS DU BON-PASTEUR DE QUÉBEC
LES SERVANTES DU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE DITES SŒURS DU BON-PASTEUR DE QUÉBEC
Pour une 3e année consécutive, le comité Reconnaissance sollicite votre participation pour la collecte de denrées non périssables au profit de la Maison Zoé-Blais. Cette année encore, nous ferons équipe avec le Club Altrusa international de Québec.
Celui-ci est un organisme de service international fondé en 1948 qui œuvre au quotidien afin de réaliser divers projets ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de vie de personnes en situation de précarité.
Par l’intermédiaire de la Fondation Albanie-Morin du Club Altrusa, cent pour cent des dons en argent seront remis à la Maison Zoé-Blais. Pour un don de vingt-cinq dollars et plus, la Fondation vous remettra un reçu de charité pour impôts. Il suffira de laisser vos coordonnées sur votre enveloppe de don.
Des tables seront aménagées dans chacune des maisons pour y déposer vos dons pour la période du 12 novembre au 12 décembre inclusivement.
Les cartes cadeaux dans les supermarchés ou pharmacies populaires, ou les dons en argent sont aussi très appréciés.
Venez découvrir notre Maison généralice à l'occasion des Journées du patrimoine religieux, organisées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) !
Visites guidées d’une partie de l'exposition « Le Bon-Pasteur, des histoires à parcourir ».
Choisissez l’un des 4 départs dans la journée du vendredi 6 septembre 2024, soit 10h, 11h, 13h ou 14h.
Réservation non requise, présentez-vous simplement à la réception du 2550, rue Marie-Fitzbach, Québec QC G1V 2J2.
Consultez le lien de l’événement pour plus de détails sur les Journées du patrimoine religieux : https://www.journeesdupatrimoinereligieux.ca/jpr2024-mais-soeurs-du-bon-pasteur-cn
VENDREDI, 6 SEPTEMBRE DE 9h À 18h
SAMEDI, 7 SEPTEMBRE DE 9h À 16h
MAISON GÉNÉRALICE DES SŒURS DU BON-PASTEUR
2550 RUE MARIE-FITZBACH QUÉBEC, G1V 2J2
GARAGES 1-2-3-4
PAIEMENT EN ARGENT COMPTANT
AUCUNE RÉSERVATION NI LIVRAISON
BIENVENUE À TOUS !
L’Église catholique de Québec, grâce au Musée de la civilisation, rend hommage au 350e anniversaire du Diocèse de Québec en mettant en valeur ses initiatives communautaires et humanitaires. C'est à voir gratuitement au 2 côte de la Fabrique jusqu'au 14 octobre.
Belles rencontres en ce beau temps printanier. Sœurs et employé-e-s de Chicoutimi viennent en voyage organisé à Québec. La journée commençait par la publication spéciale du Journal Bon-Pasteur que chacun et chacune ont pu lire dans sa maison ou dans l’autobus emmenant nos invité-e-s. Suivirent visite de la résidence Saint-Charles (Cap-Rouge), déroulement du tapis rouge pour accueillir nos invités à la Maison Généralice, pique-nique fort animé dans le jardin de la Maison Bon-Pasteur, visites aux sœurs de Chicoutimi nouvellement arrivées, visites des expositions de la Maison Généralice, remise des prix du « pool » de hockey 2023-2024 et rencontre officielle avec les membres du conseil général et la direction générale. Quels beaux et bons moments de fraternité !
En fait, plusieurs sœurs et plusieurs employé-e-s se sont inscrits au « pool » de hockey Bon-Pasteur pour une deuxième année. Les gagnants et gagnantes de cette année ont été SALLY-ANN GRENON chez les employés·es et SR GHISLAINE GAUDREAULT chez nos Soeurs . Quelques visionnements de parties sur grand écran ont ponctué l’année et rassemblé les personnes intéressées à la maison Bon-Pasteur permettant ainsi aux Sœurs affaiblies par la maladie de participer elles aussi.
Trois groupes de l’Université Laval ont tenu des rencontres à la Maison Généralice au cours du mois de juin dans le cadre d’une journée d’idéation, d’un cours la faculté de théologie et de sciences religieuses, et d’une activité du service des bibliothèques. Nous sommes heureuses de ces collaborations avec notre voisin immédiat.
Selon leur charisme, les Soeurs du Bon-Pasteur cherchent à communiquer l'amour et la bonté tel que Dieu le veut. Ainsi, elles se sont surtout consacrées aux œuvres sociales, à l'enseignement et à l'éducation de la foi. Dans le but d'actualiser cette mission auprès des employés et des gestionnaires de l'administration, des services alimentaires, des immobilisations, de santé, d'hygiène et de salubrité, quatre valeurs ont été identifiées pour guider l'engagement de tous au sein de l'organisation. Il s'agit de la Bienveillance, du Respect, de l'Intégrité et de la Collaboration formant l'acronyme BRIC. Depuis plus d'un an, BRIC est non seulement visible sur les murs de nos maisons, mais aussi sur les pièces d'identification de chaque employée. Depuis près de deux ans, BRIC règne de plus en plus naturellement dans l'esprit de l'ensemble du personnel dévoué et dans la culture de l'organisation.
22 mai 2024 : 30e anniversaire de la mort tragique de douze rwandaises en formation dans notre communauté lors du génocide au Rwanda. À la suite à cette terrible tragédie, une nouvelle fondation appelée La Fraternité des Soeurs du Bon-Pasteur du Rwanda cherche à communiquer l'amour et la bonté afin qu'un esprit de paix, d'unité et de réconciliation puisse régner au sein de la population rwandaise .
Les Soeurs du Bon-Pasteur sont arrivées à Chicoutimi le 3 septembre 1864 afin d'y ouvrir une école et un pensionnat. Elles ont également fondé l'École normale de Chicoutimi en 1907 et le premier Collège classique pour filles du Saguenay-Lac St-Jean en 1947.
La Congrégation s'est également implantée au Lesotho, au Rwanda, en Haïti et au Brésil. Certaines religieuses, après avoir enseigné dans la grande région du Saguenay, ont poursuivi leur mission en Afrique.
L'heure est maintenant venue de quitter leur belle région. Une décision qui les attriste, mais qui est inévitable. Les 21 religieuses, ayant une moyenne d'âge de 86 ans, iront rejoindre leurs consoeurs de Québec dans les prochains mois.
Une messe a été célébrée le 26 avril dernier, pour souligner leurs 160 ans de présence à Chicoutimi avant leur départ graduel vers Québec.
Nous soulignons le 15e anniversaire de la réouverture de la Résidence St-Charles à Cap-Rouge. Après d'importantes rénovations, en avril 2008, les Soeurs ont procédé à l’inauguration officielle de leur toute nouvelle résidence qui est maintenant une grande fierté. Étaient présents à cet événement: Soeurs Pierrette Sirois, Nicole Daigle, Marie Larivière, Renée Fréchette, Monique Gilbert, Denise Proteau et Aline St-James.
*Copyright © 2024 Les Soeurs du Bon-Pasteur de Québec - Tous droits réservés.
*Copyright © 2024 The Sisters of the Good Shepherd of Quebec - All rights reserved.
* La plupart des photos et vidéo sont la propriété des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec et ne sont pas destinées à un usage commercial.
* Most photos and videos are the property of the Sisters of the Good Shepherd of Quebec and are not intended for commercial use.